Salpa Soleil 42

Présentation

Salpa Soleil 42– Le semi-rigide grand confort

Le plus grand semi-rigide jamais mis à l’eau par le chantier italien navigue sur une carène signée de l’Anglais Adam Younger, réputé pour ses coques offshore.

Le chantier napolitain continue sa percée sur le marché du semi-rigide avec ce Salpa Soleil 42. Un modèle doté d’un plan de pont et de volumes intérieurs bien pensés, paré pour naviguer à plus de 50 nœuds.

Cela fait plus de trois ans maintenant que Salpa a mis à l’eau son premier semi-rigide. Un ajout au catalogue somme toute logique pour cette marque fondée en 1984, dont les bateaux récents ont souvent penché vers la performance et la vie au mouillage. À l’instar de Ranieri, un autre chantier de la Péninsule, le constructeur napolitain s’est d’abord fait un nom avec ses coques rigides avant de s’établir avec succès sur un marché du pneumatique toujours plus concurrentiel.

Jusqu’à l’année dernière, le plus grand modèle équipé de boudins du constructeur mesurait toutefois 33 pieds, preuve qu’un pas a été franchi en termes de programme. Comptant parmi les principales attractions du dernier salon de Gênes, le Salpa Soleil 42 se distingue par la puissance que dégage sa silhouette, caractérisée par de larges épaules et une console imposante.

Astucieux, le plan de pont offre un bon équilibre entre confort et circulation. La table du plancher est dissimulée dans le cockpit.

L’inclinaison du roll bar permettant de déployer des biminis avant et arrière vient néanmoins fluidifier les lignes de ce modèle également disponible avec un T-top. Au niveau de son plan de pont, le Salpa Soleil 42 présente un agencement reprenant avec succès les codes du sun-deck.

Belle luminosité intérieure

Nous accorderons une mention spéciale aux deux confortables méridiennes élégamment intégrées devant la console de pilotage, ainsi qu’à la plage avant traversée par des panneaux translucides apportant une belle luminosité à l’intérieur du bateau.

Deux méridiennes prennent place devant le pare-brise. Le grand panneau translucide apporte une lumière bienvenue à l’intérieur.

L’arrière offre de son côté la particularité de disposer d’une petite banquette orientée vers la mer, qui se glisse entre les marches menant à la plateforme. Comptant parmi les éléments particulièrement réussis à bord de ce semi-rigide, le salon de cockpit présente trois configurations possibles.

Sous le roll bar permettant de déployer un bimini avant et arrière, le cockpit fait preuve d’une grande modularité. Intégrée au plancher, la table s’élève à mi-hauteur pour mettre en place un immense bain de soleil ou, un cran plus haut, pour profiter d’un espace repas.

Celui-ci peut ainsi être dépouillé avec une grande banquette en U afin de faciliter la circulation. Il est également possible d’en faire un grand espace où six personnes pourront prendre leur repas en sortant la grande table mue électriquement du plancher. Et quand arrive l’heure du farniente, l’ensemble permet aussi de mettre en place un grand bain de soleil.

Une large couchette double occupe la pointe avant du bateau. La salle de bain se trouve sur tribord, tandis que des lits jumeaux prennent place derrière la descente.

Situé derrière les deux fauteuils du poste de barre, un meuble aux contours discrets abrite sous un panneau articulé une cuisine affichant un bon niveau d’équipement. Évier, grill, réfrigérateur à tiroirs… Rien ne manque au moment de passer à table.

Modularité et fonctionnalité

Pourvu d’un agréable plan de pont, le Soleil 42 n’est pas en reste en matière de confort intérieur. Ici aussi la modularité est de mise, avec une pointe avant dont la belle couchette double se transforme en un clin d’oeil en un confortable canapé en U.

Derrière l’échelon de descente, une mid cabin offre deux couchages supplémentaires. Comportant une belle surface pour une unité de cette taille, la salle de bain complète l’ensemble avec une véritable douche séparée. Après cette visite détaillée, il nous tarde d’en connaître davantage sur le comportement de ce modèle en navigation. Comme souvent, une petite houle anime les abords de l’entrée du port de Gênes. Bien installé dans le fauteuil capitonné dédié au pilote, les commandes sont prises aux côtés de Salvatore Pane, le fondateur du chantier, assis sur le siège passager.

Le maintien de l’assise est excellent et la position de conduite des plus confortables. Notez que la place est juste suffisante entre le siège et la console pour pouvoir piloter debout, détail pour le moins utile en manœuvre. Signée par l’Anglais Adam Younger, réputé notamment pour ses coques offshore, la carène du Soleil 42 est dotée de deux steps au niveau du tiers arrière.

La position élevée du pilote lui offre une excellente visibilité. Le pare-brise aurait en revanche pu être un peu plus protecteur.

Proposé avec trois moteurs de 400 chevaux dans sa version la plus puissante, ce qui nous semble quelque peu excessif, ce nouveau Salpa Soleil 42 fait en revanche très bonne figure avec une doublette de Yamaha V8 XF425U accrochés au tableau arrière.

Un comportement marin sécurisant

Vif à l’accélération, le bateau fait preuve d’un comportement très convaincant à haut régime. Bien maniable, le semi-rigide bénéficie d’une carène lui offrant une excellente accroche en enchaînant les virages serrés, sans marquer la moindre gîte excessive.

Antonio Pane, le fondateur du chantier, paré à lancer le dernier-né du chantier familial à plus de 50 nœuds au large de Gênes.

La protection offerte par le petit pare-brise n’est en revanche pas des plus efficaces. Et le port de lunettes de soleil est fortement recommandé ! D’autant que ce bolide ne déçoit pas au moment de pousser les manettes en coin… Une vitesse de 53 noeuds a été atteinte lors de notre essai, en conservant un parfait sentiment de contrôle. En croisière, ce semi-rigide, dont l’essai a été réalisé à bord de la coque numéro 1, navigue idéalement à une allure comprise entre 30 et 40 noeuds.

La carène du Soleil 42 fait des merveilles à haute vitesse. Le bateau demeure très sécurisant à plus de 40 noeuds.

Des performances éloquentes permettant à un chantier aussi discret que sérieux de continuer à gravir les échelons sur un marché plein d’avenir.

Caractéristiques Techniques

Dimensions (Longueur H.T x largeur)

12,75 m x 3,90 m

Homologation

11,25 m x 3,90 m

Largeur dégonflé

2,99 m

Catégorie

B · 16 pax

Aménagement

2 Cabines doubles · SDB

Flotteurs

Hypalon ORCA 1670 · D74 cm

Carène

Double Step en V évolutif 30°

Puissance conseillée

2x425 cv ou 3x300 cv HB

Puissance maximum

1200 cv HB

Capacité carburant

750 Litres

Poids à vide

4 500 kg

équipement standard

Treuil + Ancre + Chaîne

Eclairage LED intérieur et extérieur

Cuisinière à gaz

Système 220V + Chargeur de batterie + câble

Réfrigérateur en pozzatto 90 lt

Système d'eau chaude + Chaudière

Rollbar VTR + Tauds de Soleil

Wc + Eaux noires

Cabine de douche

Nespresso 220v

Teck synthétique sur les plateformes, le cockpit et la proue - Choix de couleur noir ou blanc

Coque et pont de couleur blanche

Aspirateur de GAZ local pour réservoir d'essence

Taquets à l'arrière et à l'avant

Coussins complets à cellules fermées

Main courante en acier inoxydable à droite et à gauche

Système électrique 12V / 220V

Feux de navigation

Siège pilote et copilote

Grand coffre à l'arrière et à l'avant

Porte d'accès à la cabine coulissante

Armoire de cuisine avec évier et cuisinière

Pompes de cale (3)

Pare-brise avec mains courantes

Douche d'eau arrière C / F

Nr. 2 échelles télescopiques à droite / gauche

Réservoir d'essence et d'eau

Intérieur de la cabine en chêne blanchi

Armoire RS et armoire avec dessus Groowe

Plancher de la cabine en stratifié de teck avec fil d'érable

Coussins sous l'étrave - Eclairage halogène

Hublot 3 - Trappe de regard

Gonfleur manuel

options

Climatisation

Propulseur d'étrave

Taud de cockpit

Générateur diesel de 3,5 kW

Gonfleur électrique 12 volts

Table électrique

Pack électronique Garmin :

Paire de 12” GPS + ECO + VHF + Pilote Automatique

Onduleur Mastervolt 12/230 - 1000 watts

Kit d'éclairage de courtoisie (Nr. 2 SUB Lights + Nr. 10 Courtesy Lights sur les marches du cockpit)

Stéréo Fusion BT

Téléviseur LED 26″ + Antenne

Capote de camping-car

Trousse de suspension

Certificat CE + Déclaration de conformité

Antifouling

Emballage avec du plastique rétractable

Berceau pour le transport maritime

Différence pour T-Top

Coloration tubulaire personnalisée

Coloration Coque et Pont Gelcoat ***