Salpa Soleil 26
Présentation du Semi Rigide
Salpa Soleil 26 – Une place au soleil
Ce nouveau Soleil 26 vient étoffer la gamme de semi-rigides du chantier Salpa. Avec une longueur de 8 mètres qui le positionne en milieu de série.
Décidément, le chantier italien ne chôme pas… En l’espace de quatre ans, une gamme complète de semi-rigides a vu le jour, qui se décline aujourd’hui à travers sept modèles (appelés Soleil) et rayonne de 20 pieds à 42 pieds (6,10 à 12,80 m). Et ce n’est pas fini ! La famille s’agrandira prochainement, puisque la sortie du Soleil 18 est annoncée pour bientôt.
Doté d’une carène exceptionnelle, le Soleil 26 fait preuve d’un comportement sans faille, y compris à haute vitesse, où il est porté par son step.
La saga Salpa ne s’arrêtera pas en si bon chemin, car d’autres modèles de très grande taille pourraient compléter la gamme par le haut dans les mois à venir. L’exploit est d’autant plus remarquable que le constructeur napolitain est parti d’une feuille blanche pour concevoir ses semi-rigides.
Un savoir-faire familial illustre ce Salpa Soleil 26
Certes, le chantier familial disposait du savoir-faire que lui conférait son ancienneté dans le domaine des coques dures, et ce depuis 1984.
Mais, si produire est une chose, encore faut-il le faire qualitativement. Salpa s’y est attaché avec ce Soleil 26, tant au niveau de la coque que des aménagements. Les œuvres vives sont dans la droite lignée des autres Soleil, avec leur étrave si caractéristique, verticale au niveau du brion et qui s’évase ensuite dans la partie basse en un V profond capable de tailler les vagues.
Le nouveau Salpa Soleil 26 est pourvu d’une console centrale, avec un haut pare-brise protecteur.
Au milieu de la coque, on retrouve également la présence d’un step qui soulagera la carène dès le déjaugeage, tout en permettant de gagner quelques nœuds dans les hauts régimes. Le plan de pont de type open est plus classique, mais avec des détails propres à Salpa, comme les flotteurs de gros diamètre (63 cm) ou le pont avant très large, presque carré, qui augmente la surface du bain de soleil.
Le chantier a fait le choix d’une console centrale, comme c’est le cas à bord de tous ses modèles à partir du 23 pieds ; ceux de taille inférieure privilégient des passavants asymétriques pour d’évidentes raisons de circulation. La pointe est dotée d’un ensemble qui intègre une baille à mouillage (avec ancre à poste sur le davier) enserrée par deux taquets.
La partie verticale qui rejoint le bain de soleil est rembourrée et fera office de dossier pour se caler dans le sens opposé à la marche.
Même si l’assise du leaning-post est fixe, elle n’en demeure pas moins confortable, que le pilote prenne place assis ou debout.
Le grand bain de soleil recouvre deux coffres, l’un situé tout contre la baille et d’une petite contenance, l’autre jouant le rôle de soute centrale où pourra se loger la sellerie du bord.
Augmenter la surface du solarium
Entre ce dernier et l’assise monoplace qui se tient contre la console peuvent s’installer deux rallonges qui augmenteront la surface du bain de soleil. Elles intègrent à la fois la sellerie et la planche rigide, évitant d’avoir à fixer les coussins sur les planches à chaque utilisation. Il faudra néanmoins les retirer pour accéder à la porte de la cabine qui s’ouvre par l’avant.
L’intérieur de la console peut recevoir des WC marins optionnels. Le pilote, bien abrité derrière un pare-brise protecteur, profite de deux positions de conduite : debout ou assis en appui fessier sur le leaning-post.
De longues plages de bain enserrent le moteur. Celle à bâbord reçoit une main courante pour faciliter la remontée de l’eau depuis l’échelle de bain.
Ce dernier intègre dans sa partie arrière quelques éléments pour cuisiner à bord, comme un évier ou un espace laissé libre à droite pour insérer au choix une planche à découper, un réchaud, etc. Le dernier tiers arrière du bateau est occupé par le carré, celui-ci étant encadré par un roll bar en polyester (optionnel).
Les banquettes en U sont dotées de dossiers hauts et confortables. Celle située au milieu dispose d’un dossier rabattable pour transformer ce carré en bain de soleil d’appoint, entre autres grâce à une table de cockpit (elle aussi optionnelle). Les plages de bain sont larges, celle à tribord recevant l’échelle de bain de type tiroir, ainsi qu’une main courante pour remonter plus facilement à bord.
Le dossier de la banquette arrière s’abaisse pour augmenter la surface du bain de soleil.
Essayé en rade de Marseille aux abords du Frioul, ce Soleil 26 a fait preuve d’un excellent comportement marin. Il était doté du Mercury de 300 chevaux V8 – sa puissance maximale – qui lui conférait de solides accélérations. Cette motorisation semble idéale à tous points de vue, pour apporter une belle vélocité aux 1 500 kg du bateau, mais aussi pour permettre de franches accélérations à mi-régime.
L’accroche de la carène en virage est remarquable, même dans les hauts régimes.
L’accroche en virage est sans faille, même dans les hautes vitesses. Un 250 chevaux pourra évidemment convenir pour ceux qui souhaitent une unité plus sage. La houle résiduelle d’un coup de vent survenu la veille nous a permis de tester la carène dans des creux d’un petit mètre, notamment par mer arrière, et de constater que les retombées sont toujours douces, sans que la coque ne tape ni ne malmène l’équipage.
Le Soleil 26 est peu sensible au trim. La carène, pour être soulagée, trouvera son point d’équilibre avec un réglage situé à mi-chemin entre le négatif et le neutre.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce modèle.
Caractéristiques Techniques
Dimensions (Longueur H.T x largeur)
8,00 m x 3,00 m
Homologation
7,50 m x 3,00 m
Largeur dégonflé
2,49 m
Catégorie
B · 15 pax · SDB
Flotteurs
Hypalon ORCA 1670 D63 cm
Carène
offshore à step en V évolutif
Puissance conseillée
1x350 cv HB
Puissance maximum
2x350 cv HB
Capacité carburant
300 litres
Poids à vide
1 500 kg
équipement standard
3 boulons à œil en acier inoxydable
4 taquets en acier inoxydable
Réservoir de carburant de 300 litres
Aspirateur GAZ - Ventilation du compartiment réservoir
Réservoir d'eau 70 litres
Système hydraulique avec autoclave
Douche sur la plate-forme - Robinet dans le meuble. cuisine
Console complète - Boussole
Pare-brise avec cassette en acier inoxydable
Coussins complets à cellules fermées
Crochets de levage - Feux de navigation
Sous le coffre de la console
Système électrique complet 12v
Feux de navigation – Trompette
Armoire de cuisine - (opt. Réfrigérateur, Cuisinière)
Plates-formes arrière - Pompe de cale automatique
Échelle télescopique
Canapé arrière avec dossier rabattable
Siège devant la console de conduite
Pompe de direction hydraulique (hors cylindre moteur)
Volant
Boîtier de batterie (batterie exclue)
Boyaux en ORCA 866 Blanc
options
Tige de remorquage de ski
Phare installé sur arceau
Cuisinière à gaz
Réfrigérateur en acier
Gonfleur électrique 12v
Garmin 6 ”GPS + ÉCO
Stéréo Fusion BT
Système à double batterie (piles exclues)
Local sanitaire avec WC électrique + eaux noires
Kit bain de soleil arrière (Table de transfert vers bain de soleil)
Roll-bar S / S avec rideau
Arceau en fibre de verre avec capot
Guindeau électrique avec enrouleur inox
Teck synthétique sur les plateformes
Teck synthétique sur le nez à l'avant
Teck synthétique dans le cockpit
Housse de bateau
Housse de console
Ensemble de suspension
Coque Gelcoat (Gris Militaire / Noir ...) *
Gelcoat Deck en Military Grey *
Couleur tubulaire FI gris militaire
Couleur Tubulaire Carbone
Antifouling
Emballage avec du plastique rétractable
Copie du certificat CE + Déclaration de conformité
* Le gelcoat des parties en fibre de verre du bateau dans toutes les couleurs autres que le blanc peut être sujet à une décoloration